A Certain Sense of Urgency: Hardcore Punk and Temporality in Music - Université Gustave Eiffel Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

A Certain Sense of Urgency: Hardcore Punk and Temporality in Music

Un certain sentiment d’urgence : le punk hardcore et la linéarité temporelle dans la Musique

Résumé

What is ‘urgency’? What does ‘urgency’ mean when it comes to music? We come across the word, defined by dictionaries as ‘feeling or belief that something needs to be dealt with immediately’, particularly often in the discourse of musicians and supporters of American hardcore punk of the early 1980s, who used to complain about conformity and complacency in suburban middle class life having been propagated due to the disillusionment of the 1970s in the aftermath of the Sixties’ turmoil. As a style of music, hardcore punk is based on temporal linearity more than any other style of rock, especially due to its short length, rapid alternation of compact sections, and abrupt ending. Successive musical events that create a linear time in the course of the whole song of hardcore punk style, however, have no “goal” to reach as in classical music, but just occur one after another a bit faster and sooner than expected, literally, in an ‘immediate’ way. Hardcore punk songs obtained thereby another sense of urgency, beyond the one evoked by, notably, fast, repetitive beats and stable rhythmic patterns that can be generally found in rock’n’roll, hard rock, heavy metal, and even punk rock. On the other hand, the urgency felt by a generation of hardcore punk or, more globally speaking, a prevailing desire in American society of the late 1970s and the early 1980s to get something ‘right now’ with no consideration of historical continuity or a great goal, found a particular way of expression, that is, with a song ‘as a whole’.
Qu’est-ce que signifie l’« urgence » quand il s’agit de musique ? Nous rencontrons ce mot, défini par les dictionnaires comme « sentiment ou croyance que quelque chose est à traiter immédiatement », particulièrement souvent dans ce que disent les musiciens ou les fans du punk hardcore américain du début des années 1980, qui l’utilisent pour se plaindre du conformisme et de la complaisance de la vie de la middle class des banlieues qui s’y sont développés à cause de la désillusion issue de la tourmente des années soixante. En tant que style musical, le punk hardcore est, plus que tout autre style de rock, basé sur une linéarité temporelle, due particulièrement à la brièveté de chansons comportant l’alternance rapide de sections compactes, à leur fin abrupte. Les évènements musicaux successifs créant un temps linéaire dans tout le cours de la chanson de style hard punk n’y ont cependant aucun but à atteindre, contrairement à ce qui a lieu dans la musique savante, mais seulement arrivent, l’un après l’autre, un peu plus vite et plus tôt que prévu, littéralement de façon « immédiate ». Les chansons hardcore punk en tirent un autre sentiment d’urgence, qui va au-delà de celui que procure, notamment, le jeu de batterie rapide et répétitif aux motifs rythmiquement stables que l’on trouve généralement dans le rock’n’roll, le hard rock, le heavy metal, et même le punk rock. D’un autre côté, l’urgence ressentie par toute une génération du hardcore punk et, pour parler plus généralement, le désir prévalant dans la société américaine de la fin des années 1970 et du début des 1980 d’obtenir juste à l’instant (« right now ») quelque chose sans considération pour une quelconque continuité historique ou quelque grand but, ce désir-là y trouva une façon de s’exprimer toute particulière, c’est-à-dire dans une chanson « comme un tout ».
Fichier principal
Vignette du fichier
GfPM2020_Contribution_LEE_A Certain Sense of Urgency.pdf (346.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03897542 , version 1 (03-02-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03897542 , version 1

Citer

Sangheon Lee. A Certain Sense of Urgency: Hardcore Punk and Temporality in Music. 2020 Jahrestagung der GfPM (Gesellschaft für Popularmusikforschung), Gesellschaft für Popularmusikforschung (GfPM, la Société allemande pour la recherche des musiques populaires, Sep 2020, Mannheim, Germany. ⟨hal-03897542⟩

Collections

LISAA UNIV-EIFFEL
86 Consultations
199 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More