Une analyse de l’impact des dispositifs numériques sur le(s) réussite(s) étudiante(s) - Université Gustave Eiffel Access content directly
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An analysis of the impact of digital devices on student success

Une analyse de l’impact des dispositifs numériques sur le(s) réussite(s) étudiante(s)

Abstract

Avec la massification dans l’enseignement supérieur, les dispositifs d’intégration des étudiant.e.s à l’université ont proliféré (Younès et al., 2020). La notion d’engagement étudiant fait l’objet d’un engouement récent en sciences de l’éducation (Zibanejad-Belin, 2020 ; Bournaud et Pamphile, 2021). Toutefois, relativement peu de travaux analysent l’articulation de dispositifs permettant l’acquisition de compétences numériques et leur contribution à l’engagement étudiant (Sacré et al., 2020 ; Li et al., 2021). Le projet D.Clic, intégré à l’action de l’Agence Nationale de la Recherche “Nouveaux Cursus à l’Université“, démarre à l’Université Gustave Eiffel en 2018, simultanément à la loi Orientation et Réussite des Etudiantes. Pour favoriser les réussites de tout.e.s les étudiant.e.s dans des parcours individualisés visant la poursuite des études ou la réorientation, l’approche par compétences est déployée dans les licences générales : par des dispositifs d’accompagnement hybrides, basés sur l’apprentissage des méthodes de travail universitaire et du “métier d’étudiant” (Coulon, 1997 ; Berthaud, 2017). Notre questionnement porte sur les effets des dispositifs d’accompagnement numériques ou hybrides et la façon dont ils s'articulent pour étayer l’autonomie et l’engagement dans les études. D’après Morlaix (2022), l’acquisition de compétences non académiques, transversales ou numériques favorise l’engagement et la réussite étudiante (Rollin, 2022 ; Michaut et Roche, 2017), et l’adaptabilité dans des parcours individualisés, propices à la persévérance dans les études (Paivandi, 2022). Deux enquêtes quantitatives sont réalisées auprès d’étudiant.e.s de licence 1 – l’une sur les usages numériques pour les études (N= 515), l’autre sur l’impact d’une formation en ligne sur la fréquentation de la bibliothèque universitaire (N= 56). Les premiers résultats montrent une perception positive par les étudiant.e.s des apports des outils numériques sur l’apprentissage, en termes de motivation, de performance et de travail en réseaux. Une dizaine d’entretiens qualitatifs auprès des étudiant.e.s et des contributeurs aux dispositifs approfondiront l’analyse des effets imbriqués des dispositifs sur l’engagement, la (ré)orientation et l’évitement du décrochage. La démarche d’évaluation concertée adoptée ambitionne une transformation progressive et consensuelle des formations (Deluca et al., 2009 ; Eydoux et Vannier, 2022).
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Dates and versions

hal-04063569 , version 1 (09-04-2023)

Licence

Public Domain

Identifiers

  • HAL Id : hal-04063569 , version 1

Cite

Laurence EYDOUX, Marion Chevillard, Rana Challah. Une analyse de l’impact des dispositifs numériques sur le(s) réussite(s) étudiante(s). Égalisup : Egalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, Jul 2023, RENNES, France. ⟨hal-04063569⟩
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