Une parodie de voyage initiatique ? Caïn chez Byron et Nerval
Abstract
Au XIXe siècle, le voyage initiatique est un élément fréquent de la réécriture de l’histoire de Caïn. Il est deux œuvres dans lesquelles ce voyage joue un rôle primordial : Cain, a Mystery de Byron ( 1821) et l’Histoire de la reine du matin et de Soliman Prince des Génies de Nerval (Voyage en Orient 2, 1842-1844) Si l’on relit attentivement le chapitre quatrième de la Genèse (Gn IV), il ne semble pas y avoir lieu d’insérer un voyage initiatique dans le récit. En d’autres termes, cet ajout n’est, cette fois-ci - alors qu’il s’agit de réécrire un épisode biblique - pas lié à une ellipse du texte ou à son ambiguïté. On serait donc tenté de penser que l’ajout d’un voyage initiatique dans la réécriture de Gn IV est uniquement un effet du romantisme et un exemple probant de l’influence culturelle du siècle sur la réécriture d’un mythe et sur son orientation.
Domains
Literature
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