PLaTon, une plateforme pour apprendre et enseigner - Université Gustave Eiffel Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport Technique) Année : 2020

PLaTon : Platform for Learning and Teaching online

PLaTon, une plateforme pour apprendre et enseigner

Résumé

The objective of this article is to present the founding principles of the PLaTon teaching platform and to expose the main reasons that motivated its development. A societal and historical context, the increase in the number of baccalaureate holders, the covid pandemic, the position of France in the rankings on the teaching of mathematics. Existing solutions: exercisers, WIMS, LMS, quiz, ASKER, COMPER, etc. Architectural elements, scalability, security, GDPR, openness to other formats. Targeted needs: sharing, accessibility, free, ergonomics, capacity for evolution and innovation, indicators and dashboards, repeatable self-corrected exercises, didactic activities, management of metacognition, multi-disciplinarity, adaptability, analytics.
L'objectif de cet article est de présenter les principes fondateurs de la plateforme d'enseignement PLaTon et d'exposer les principales raisons qui ont motivé son développement. Un contexte sociétal et historique, l'augmentation du nombre de bacheliers, la pandémie covid, la position de la france dans les classements sur l'enseignement des mathématiques. Les solutions existantes: des exerciseurs, WIMS, LMS, quiz, ASKER, COMPER, etc. Les éléments d'architecture, capacité de monter en charge, sécurité, RGPD, ouverture à d'autres formats. Les besoins visés: partage, accessibilité, gratuité, ergonomie, capacité d'évolution et d'innovation, indicateurs et tableaux de bords, exercices auto-corrigés répétables, activités didactiques, gestion de la métacognition, pluri-disciplinarité, adaptativité, analytics.
Fichier principal
Vignette du fichier
PLaTon, une plateforme pour apprendre et enseigner.pdf (112.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03920164 , version 1 (03-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03920164 , version 1

Citer

Dominique Revuz. PLaTon, une plateforme pour apprendre et enseigner. LIGM - Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge. 2020. ⟨hal-03920164⟩
38 Consultations
87 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More